Quel est le prix de raccordement EDF pour 500m ?

Quel est le prix de raccordement EDF pour 500m ?

25 mai 2021 Non Par farouk
Rate this post

Le raccordement EDF est nécessaire pour avoir accès à l’électricité lors d’une construction ou d’un achat de logement neuf. Cette intervention, réalisée par Enedis, est bien évidemment payante. De plus, si le câble utilisé pour relier le réseau public et l’installation électrique intérieur de l’immeuble dépasse les 30 m, le tarif est plus onéreux. Comment faire un raccordement électrique ? Quel est le prix pour viabiliser un terrain ? Quels sont les tarifs pour un raccordement électrique ?

Comment faire un raccordement électrique ?

Le raccordement EDF consiste à relier l’installation électrique d’un logement au réseau de distribution. Il permet de mettre en service le compteur EDF. Cette intervention peut être effectuée après l’obtention de l’autorisation d’urbanisme.

Qui contacter pour le raccordement électrique ?

Enedis s’occupe des travaux sur le réseau, à savoir les travaux d’extension et les branchements.

Généralement, après l’obtention d’un permis de construire, Enedis prend contact avec le client sous trois mois pour entamer les différentes étapes du raccordement. Dans le cas contraire, le client peut se rapprocher du gestionnaire du réseau pour leur demander d’effectuer le raccordement. Cela peut se faire en ligne ou en appelant Enedis au 09 69 32 18 XX (XX = n° de la région). Par ailleurs, si le client dépend de la zone où il se trouve, il doit faire la demande de raccordement aux entreprises locales de distribution responsables des travaux d’extension du réseau. Dans ce cas, Enedis intervient uniquement sur terrain, sur le réseau public de distribution d’électricité.

Les dossiers à fournir lors d’une demande de raccordement électrique

Plusieurs dossiers sont nécessaires pour faire une demande de raccordement électrique à Enedis, à savoir :

  • L’autorisation d’urbanisme indiquant le numéro et la référence complète
  • Un extrait du cadastre montrant le plan de situation du terrain 
  • Le plan de masse
  • Les photos des installations électriques
  • La puissance du raccordement souhaitée
  • Une attestation de l’engagement du client à prendre en charge les travaux nécessaires sur le terrain

Une fois qu’Enedis reçoive les dossiers complets avec la demande signée, celui-ci effectuera une étude technique et enverra ensuite une proposition de raccordement. Cette dernière contient la description et le devis détaillé des travaux, le calendrier prévisionnel de l’intervention, les coordonnées du conseiller Enedis et la description détaillée des travaux à la charge du particulier.

Quel est le prix pour viabiliser un terrain ?

Lors de l’achat d’un terrain non-viable, le client doit effectuer une demande de raccordement pour que celui-ci puisse recevoir les travaux d’électricité, de gaz, d’assainissement et d’eau.

Les critères définissant le coût d’une viabilisation d’un terrain

Le prix d’une viabilisation varie d’un terrain à l’autre. En effet, il dépend de plusieurs critères, entre autres :

  • La distance entre le réseau public et le logement (plus le terrain se situe loin des réseaux publics, plus le prix augmente)
  • La distance entre le logement et les limites des propriétés
  • Les taxes sur les frais de viabilisation
  • La nature géologique du terrain
  • L’existence ou non de canalisations

Les tarifs de viabilisation

Les travaux pour raccorder le terrain aux différents réseaux peuvent coûter entre 5 000 et 15 000 euros. 

Type de travaux Tarif moyen en euros
Raccordement électrique 1 200
Raccordement au gaz Entre 400 et 1 000
Raccordement en eau 1 500
Raccordement au réseau d’assainissement Entre 3 000 et 10 000

Source: m-habitat

À noter que ces tarifs sont seulement à titre indicatif. Si la distance entre le terrain et les réseaux publics dépasse les 30 m, il faut ajouter 45 euros par mètre pour le raccordement en eau, 100 euros par mètre creusé pour le raccordement au gaz et 200 euros par mètre pour le raccordement électrique. Le prix de raccordement EDF 500m est ainsi très onéreux.

Quels sont les tarifs pour un raccordement électrique ? 

Les tarifs pour un raccordement EDF sont indiqués dans le devis effectué par Enedis dans sa proposition de raccordement. Les 40% de ces coûts sont pris en charge par le distributeur de réseau et les clients ne paieront que les 60% des coûts. Ces derniers n’incluent pas les frais de travaux d’extension de réseau, de terrassement de terrain, de l’installation du fourreau dans le logement.

Quels sont les critères déterminant le prix d’un raccordement électrique ?

Le prix de raccordement EDF varie selon plusieurs critères, tels que la distance entre le réseau public et le logement. Si celle-ci est de moins de 30 m, un branchement de type 1 peut être effectué. Le coût de celui-ci est d’environ 10 euros TTC par mètre linéaire. Le client payera au plus 300 euros TTC pour un terrain viabilisé. Dans le cas contraire, c’est-à-dire qu’au-delà de cette distance, le câble standard d’Enedis ne peut plus assurer la liaison. Un branchement de type 2 est ainsi nécessaire. Dans ce cas, le client doit payer des frais supplémentaires par mètre linéaire. Pour connaître les coûts, il faut faire un devis auprès d’Enedis. En outre, le type de branchement (aérien ou souterrain), la puissance électrique du raccordement, la taille du lieu de résidence, la nécessité ou non de travaux pour raccordement au réseau et la viabilisation du terrain influent sur les tarifs pour un raccordement électrique.

Comment payer les frais de raccordement EDF ?

Pour les travaux de raccordement d’électricité avec une puissance inférieure ou égale à 36kVA, Enedis met à disposition plusieurs modalités pour le règlement des frais. En effet, le client a la possibilité de payer un acompte de 50 % ou 100 % s’il accepte la proposition d’Enedis pour réaliser le raccordement. Le paiement du restant peut se faire par carte bancaire ou par chèque. Ces modes de paiement sont, en général, mentionnés dans la proposition de raccordement. À noter que ce dernier est seulement valable pendant 3 mois. De ce fait, le montant dû doit être réglé durant cette période.